Aujourd’hui, internet figure comme l’un des moyens de vente les plus rentables et les plus efficaces. Avec l’avènement de l’e-marketing, les auteurs d’e-books sont plus nombreux que jamais et tout le monde se prétend expert. Certains d’entre eux n’hésitent pas à utiliser ces livres électroniques pour arnaquer les internautes, vendant à moyen ou petits prix, des guides qui n’ont de tout façon guère de valeur réelle : des formations, des services ou des savoir-faire qu’ils n’ont pas. Dans d’autres cas, c’est même pire. Il existe des escrocs, plagiats qui traduisent simplement des livres anglais en les modifiant un peu. Puis ils les vendent pour extorquer quelques naïfs avec de fausses promesses d’argent facile ou autres qu’ils n’ont eux-mêmes jamais expérimentées…
Comment reconnaitre les « faux » e-pubs ?
Afin de ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs et de ce type de e-pubs, mieux vaut donc adopter certaines précautions. Entre autres, avant d’acheter un e-book, il est recommandé de bien s’informer sur l’objectif du livre électronique. La plupart du temps, ces e-books proposent des formations ou des contenus vous promettant monts et merveilles. Voilà pourquoi il est préférable d’abord d’en lire un extrait mais surtout de bien vous renseigner sur l’auteur. Pas question de faire d’anti-jeunisme, mais tout de même, il faut un peu raison garder : comment j’ai réussi à devenir millionnaire ? Comment réussir son développement personnel ? Ou encore : comment devenir un grand maître dans le domaine de la vente, du marketing ? Ou même allons y du yoga ? Toutes ces choses nécessitent un minimum de bouteille et les petits génies sont beaucoup moins nombreux que les ebooks ou les programmes de formation en ligne veulent bien le prétendre… En tout cas, dans la mesure où vous ne trouvez ni l’auteur, ni biographie, ni extrait, ni faits avérés, vous pouvez vous tourner vers d’autres options. Par exemple, chercher plus loin dans le temps, vous serez surpris de voir combien de véritable bibles ont déjà été écrites sur certains sujets par de vrais experts.
Autre chose : les arguments de vente figurent aussi parmi les détails qui induisent la qualité d’un e-pub. Ils sont surtout perceptibles dans le résumé ou dans les premières lignes. Les termes et les mots clés utilisés par l’auteur révèlent souvent les intentions réelles de l’e-book. Par exemple, les mots « argent », « indépendance financière », « liberté » ou « millionnaires » suggèrent une motivation strictement pécuniaire. Par conséquent, ils n’ont pas pour but de transmettre des stratégies commerciales réelles. Méfiez-vous des promesses qui « brillent » un peu trop. En dernier lieu, la qualité de la syntaxe de l’auteur est également un signe caractéristique. Un bon livre ne contient pas de faute d’orthographe.
Peut-on se fier aux avis des internautes pour choisir son e-pub ?
Avant de vous faire votre propre opinion sur un sujet en ligne, on peut valablement consulter les notes et avis sur des sites ou forums. Ce réflexe fait partie des plus courants chez les habitués du Web et il est parfaitement recommandé dans le choix d’un livre électronique. Néanmoins, vous ne devez pas vous fier à 100% à ces avis. Ils ne sont, en effet, pas toujours objectifs et l’e-marketing s’adonne actuellement à des méthodes peu scrupuleuses. Nombreuses sont les sociétés, marques, maisons d’édition ou auteurs qui veulent à tout prix vendre. De ce fait, ils n’hésitent pas à créer des comptes fictifs pour insérer des commentaires positifs sur leurs e-books pour séduire et convaincre les internautes.